Publié par : iutgea2009 | 23 mars 2010

Haïti, bilan de la catastrophe

Le plus grave séisme depuis plus de 200 ans a dévasté, mardi 12 janvier, la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Des centaines, voire, des milliers de victimes ont été ensevelies sous les décombres et, selon les autorités haïtiennes, plus de 200 000 personnes ont péri dans le tremblement de terre.

Une minute aura suffi à la secousse de 7,3 degrés sur l’échelle de Richter pour tout dévaster dans un des pays le plus pauvres du monde.

Á Port-au-Prince, c’était le chaos total ; les deux millions d’habitants se sont précipités dans les rues de la capitale tandis qu’un nuage de fumée et de poussière s’élevait dans le ciel.

Concernant les dégâts matériels, les bâtiments, les hôtels, les magasins, mais également les hôpitaux et les écoles s’effondraient comme des châteaux de cartes détruisant de la même façon le centre ville de la capitale.

L’électricité étant coupée, dans la nuit noire, il y aurait eu des scènes de pillage.

Au total, ce sont plus d’un million de personnes qui se retrouvent à la rue du fait de la catastrophe et auxquelles les secours sur place tardent à venir en aide.

Face à ce désastre, d’énormes moyens militaires ont déjà été déployés sur place, et la communauté internationale s’est mobilisée pour aider les victimes. Le président américain, Barack Obama, a ainsi annoncé le déblocage d’une aide de 100 millions de dollars ; la même somme a été promise par le Fond monétaire international. Nicolas Sarkozy a ordonné l’envoi de deux navires militaires, accompagnés par 400 hommes, afin de pallier au maximum le manque de moyens sur place et d’aider au mieux à la reconstruction d’un pays dévasté par un effroyable séisme d’une rare violence.

Julien CERF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :