Publié par : iutgea2009 | 17 mars 2010

Dresde met en échec une marche néo-nazis

Chaque année, dans la ville de Dresde, une marche traditionnelle marquant l’anniversaire du bombardement de la ville par les alliés en 1945 est organisée par des néonazis allemands.

Ainsi, en signe de commémoration du 65ème anniversaire du bombardement de la ville, tout en défendant l’image d’une « ville ouverte au monde, opposée à la violence et à, la xénophobie », des milliers de militants antifascistes ont bloqué cette marche, sur l’initiative du mouvement « Dresde sans nazis », qui réunit des personnalités de milieux politiques, syndicalistes, associatifs et artistiques.
Les contre-manifestants ont ainsi formé une chaîne humaine pacifique de plus de 10 000 personnes, sur l’initiative du maire de la ville, Helma Orosz et des représentants de l’église et de syndicats.
Lena Roth, porte-parole du mouvement « Dresde sans nazis », se félicite d’avoir pu stopper la plus grande marche de néo-nazis d’Europe.

D’après les organisateurs, 12 000 manifestants ont participé à des actions de blocage contre la marche qui rassemblait 6 400 néo-nazis.
Les forces de l’ordre avaient déployé un important dispositif de sécurité mobilisant 5 700 policiers.
Toutefois, des affrontements ont éclaté à plusieurs reprises, faisant une trentaine de blessés dont 15 policiers.
En outre, selon l’organisation « Dresde sans nazis », un centre culturel a été attaqué par 500 néo-nazis faisant plusieurs blessés dont un grave.

Les militants néo-nazis se sont alors dispersés en début de soirée après être restés tout l’après-midi à tenir des discours sur leur lieu de rassemblement, près de la gare Neustadt, gare d’où de nombreux juifs de la ville étaient déportés.

L’année dernière, 6 000 néo-nazis et autant de contre-manifestants avaient défilé à Dresde, État régional de la Saxe, où le parti néo-n azi NPD est le plus implanté avec huit députés siégeant au parlement régional.

Julien CERF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :