Publié par : iutgea2009 | 9 mars 2010

Les réformes des retraites en Europe

Âge légal de départ en retraite prévu à terme :
Grande-Bretagne : 68 ans
Pays-Bas : 67
Danemark : 67
Norvège : 67
Allemagne : 67
Espagne : 67
Suède : 65
Grèce : 63
Finlande : 63

Face à la situation économique que nous traversons depuis 2007, à l’augmentation des déficits publics et au chômage qui en découlent, la réforme des retraites revient au cœur des débats européens.

L’Espagne a ainsi annoncé un report de l’âge légal du départ en retraite de 65 à 67 ans.
Loin de faire l’unanimité, cette décision récolte 84% de suffrages opposés à cette réforme au sein de la population espagnole.
En réponse à cette décision, les syndicats appellent à une journée de mobilisation le 23 février.

En Grèce, le gouvernement, désireux de résorber son déficit budgétaire, a fait savoir sa volonté d’avancer de deux ans l’âge légal de la retraite, qui passerait alors de 61 à 63 ans d’ici à 2015.
Les Pays-Bas ont à leur tour présenté un projet de réforme faisant passer de 65 à 66 ans l’âge légal d’ici à 2020, et à 67 ans d’ici 2025.

Par ailleurs, ces âges constituent déjà une réalité pour le Danemark, où, depuis 2007, l’âge de la retraite est fixé à 67 ans. Il en va de même, en Norvège, où il est toutefois possible de partir en pré-retraite à 62 ans.

Il est ici important d’aborder les facteurs économiques et démographiques pour comprendre les enjeux de ces politiques.
Face au vieillissement de la population et à la chute des cours boursiers de l’ensemble des économies européennes, le système de retraite en place dans ces États est en effet remis en cause, entraînant alors une généralisation de l’allongement de la durée légale du travail.

Julien CERF

Publicités

Responses

  1. Mais bon sang c’est bien sur…de toute façon ils sont jeunes et on les a déjà bien plombé, autant les faire sécher ça ira plus vite!
    Raaa les belles générations nées depuis les années 80, rendez-vous compte la belle vie qu’ils ont eut, pas de guerre, la liberté partout depuis la chute du mur, et pis après tout on leur a payé leurs études…ils aiment tellement ça qu’ils en font de plus en plus! Donc le plus beau cadeau qu’on pourrait leur faire serait de bouffer tout ce qu’ils vont gagner, de vivre longtemps pour qu’ils paient longtemps et quand ce sera leur tour, ben soit ils feront pareil, soit ils n’auront rien!

  2. le départ a la retraite a 60 ans a été pensé pour des générations qui ont commencés à travailler tot souvent a 14 ans aujourdhui ca n’est plus le cas il faut revoir tout ca sans léser les séniors qui comme moi avons cotisés plus que les 162 trimestres requis !! on ne peux pas reprocher a des gens ayans travaillés souvent plus de 45 heures par semaine d’etre des privilliégiés .dans les années 70 dans le batiment le travail était pénible et les semaines trés longues !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :