Publié par : iutgea2009 | 5 mars 2010

Les Jeux Olympiques d’hiver 2010

Vancouver est une ville portuaire du Canada, la plus importante de l’Ouest canadien, située dans la province de la Colombie-Britannique. Elle a été, du 12 au 28 février 2010, l’hôte des XXIe Jeux Olympiques d’hiver.

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture de la XXIe édition des Jeux Olympiques d’hiver s’est tenue le 12 février 2010 à 18 h, dans le BC Place Stadium de Vancouver. Le spectacle, qui a duré environ trois heures, a mélangé des moments de célébration retraçant l’histoire du Canada et les moments protocolaires comme l’entrée du drapeau olympique ou l’arrivée de la flamme.

Participants

Le nombre de pays à avoir participé à ces J.O. 2010 est de 82, dont la France, le Canada, les Etats-Unis qui sont principalement définis comme favoris pour les J.O. d’hiver. Les athlètes ayant concouru ont été au nombre de 2 762, dont 1 660 hommes et 1 102 femmes.

Décès

Lors d’un entraînement, la luge de Nodar Kumaritashvili[1], 21 ans, a quitté la piste à près de 150 km/h et s’est écrasée contre une structure attenante. Il était inconscient après l’accident. Des médecins ont tenté de le réanimer sur place et il a été transporté en ambulance quelques minutes plus tard. « Ce décès jette une ombre tragique sur l’ouverture des Jeux, que nous avons attendus avec tant de joie », a déclaré Thomas Bach, vice-président du CIO (Comité International Olympique).

Tableau médailles

La France

Cette équipe s’est composée de 108 sportifs qui ont participé pour gagner des médailles sans grand succès.

A Vancouver, la France a égalé son record de médailles aux JO d’hiver. L’équipe de France a totalisé 11 médailles : 2 en or (Vincent Jay en biathlon et Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique), 3 en argent (Déborah Anthonioz en snowboard cross, Martin Fourcade et le relais féminin en biathlon) et 6 en bronze (Mathieu Bozzetto, Vincent Jay, Marie Dorin et Marie-Laure Brunet en biathlon, Tony Ramoin en snowboard cross et Marion Josserand en ski cross).

Cérémonie de clôture

La nuit dernière a eu lieu la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Vancouver. Dans le stade olympique, un immense spectacle teinté d’humour et de joie a clos les J.O 2010. Jacques Rogge a passé le témoin à Anatoly Pakhomov, maire de Sotchi, ville-hôte des prochains JO d’hiver en 2014.

http://jo-vancouver-2010.francetv.fr/?page=videos&video=000100751_CAPP_Lersumdelanuitdu29022010_010320101004_F2&sms_ss=wordpress

Par Olivia.


[1] Nodar Kumaritashvili  est un lugeur géorgien, né le 25 novembre 1988 à Borjomi en Géorgie, et mort le 12 février 2010 à Whistler au Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :