Publié par : iutgea2009 | 3 mars 2010

Les pièces jaunes 2010

« L’opération pièces jaunes », qui s’est déroulée du 6 janvier au 13 février 2010, a connu cette année encore un euro succès !

Cette opération est sans conteste la plus médiatique de la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Rappelons-le, cette fondation, créée en 1989 et présidée par Bernadette Chirac, a pour but d’améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et personnes âgées hospitalisés.

La fondation subventionne des projets conçus par les équipes hospitalières ; elle sensibilise également le public intervenant à l’hôpital par le biais de deux colloques par an, l’un en faveur des enfants et adolescents, l’autre en faveur des personnes âgées. Cette fondation a donc permis, depuis sa création, la mise en place et la réalisation de 9 548 projets dans les hôpitaux (6 384 en faveur des enfants et adolescents, 3 016 en faveur des personnes âgées).

Elle s’articule autour de cinq grandes thématiques : le rapprochement des familles (aménagement des chambres, construction de maisons et d’espaces d’accueil, etc.), le développement des activités (achat d’équipements de jeux, d’ordinateurs, organisation de séjours, etc.), l’amélioration de l’accueil et du confort, la lutte contre la douleur (achat de pompes d’auto analgésie, matelas spéciaux, etc.) et la prise en charge des adolescents en souffrance (création de services dans les hôpitaux, création de maisons, etc.).

Mais l’opération pièces jaunes, c’est également une grande mobilisation de moyens médiatiques !

Il y tout d’abord le soutien de personnes physiques, en premier lieu Bernadette Chirac, mais également des parrains et marraines reconnus dans leurs métiers respectifs : David Douillet, qui est passé de parrain à président d’honneur de l’opération, il cède ainsi sa place à la chanteuse Lorie, marraine depuis 2008 ; ou encore Estelle Lefébure, ambassadrice de la Maison des adolescents pour la deuxième année consécutive.

On note également la présence de nombreuses personnes morales, et pas des moindres : La Banque de France, La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, GDF Suez, Carrefour, La Poste, Le ministère de l’Education nationale, La SNCF, RTL, TF1, et TV Magazine. Chaque entité apporte un soutien important, par son réseau de communication, son infrastructure pour effectuer le tri et le comptage des pièces, la sensibilisation de ses milliers de salarié, la mise à disposition de nombreuses tirelires, ou bien encore le nombre de personnes, clientes ou non, liées à ces entreprises.

Enfin, c’est toute la toile Internet qui se mobilise pour la fondation. Facebook a son propre groupe « Pièces Jaunes » qui récolte pas moins de 6.300 fans. Twitter a également un espace personnel pour relayer l’information à propos de cette opération. Price Minister a mis en évidence sur son site le logo de l’opération afin de sensibiliser ses utilisateurs. Enfin, les principales plateformes légales de téléchargement mettent à disposition le titre « enfant phare du monde », un hymne à la jeunesse interprété par l’ensemble vocal de jeunes « Worldchild ».

Pour conclure, même si l’opération pièces jaunes est terminée depuis plusieurs jours, le 6 juin, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organisera, en association avec la plateforme www.aiderdonner.com, La Course des Héros, une course solidaire à la fois sportive et festive de 6 kms dans le Parc de Saint Cloud. Le site Pièces Jaunes reste également à disposition pour vos dons.

Par Olivia.

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