Publié par : iutgea2009 | 1 mars 2010

Emploi: l’envolée du nombre de chômeurs se poursuivera en 2010

Tous les efforts du gouvernement destinés à faire baisser le taux de chômage ont vite été réduits à néant par la crise. Et la situation va encore se détériorer.

L’embellie aura en effet été de courte durée. Après être revenu sous le taux de 8% en 2008, le taux de chômage a vite repris l’ascenseur pour terminer fin 2009 à près de 10% (de la population active). L’OCDE projette d’ailleurs un taux de chômage d’environ 11,2% pour la fin 2010.

Ce retour du chômage s’accompagne d’une chute de tous les indices concernant l’emploi : durée moyenne d’indemnisation, difficultés des jeunes à décrocher un job, hausse du nombre de chômeurs de plus de 5à ans (malgré le « plan séniors » du gouvernement), et une multiplication des plans sociaux pour l’ensemble des moyennes et grandes entreprises, « Power 8 » pour Air France par exemple.

L’automobile est le secteur le plus touché, accompagné de l’ensemble des secteurs industriels. Même l’informatique qui suit l’optique du « plein-emploi » voit son taux de chômage sectoriel se rapprocher de 6%.
Selon certains experts, cette perte d’emplois semble irréversible. En effet, les secteurs qui tirent l’activité française (services financiers, BTP, biens durables…) sont menacés par la croissance des pays émergents (Russie, Inde, Chine et Europe de l’Est…) qui favorise les délocalisations.

Il y a donc urgence à créer des nouveaux emplois en développant notre tissu de PME et en favorisant la ré-industrialisation ciblée sur l’appareil productif. La Recherche et Développement n’est pas notre fort, et il faut beaucoup d’argent et de temps pour rattraper notre retard dans ce domaine.

Ludovic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :