Publié par : iutgea2009 | 25 février 2010

Dossier Réseaux Internet: Focus sur Viadeo 9/10

Focus sur un réseau professionnel français : Viadeo

LinkedIn, Viadeo, Xing, Ziki, 6énergies et Piwie sont les principaux réseaux sociaux professionnels.

Sur le géant des réseaux sociaux, Facebook, il est difficile de faire du business, mais une inscription rapide est conseillée. Même si cela n’aboutit pas à la création d’un réseau professionnel, en effet, des enquêtes révèlent que de plus en plus de recruteurs, désireux de compléter les informations relatives à un candidat, ont recours à  Facebook.

Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux populaires dans le monde du business. Les sites de networking professionnel sont de plus en plus utilisés à des fins de recrutement.

Pour une utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, Viadeo, principale plate-forme en France, est tout à fait approprié. Pour un usage professionnel à l’international, il conviendra de privilégier LinkedIn.

Viadeo est donc un réseau professionnel vous permettant de découvrir et de rencontrer des professionnels de tout horizon, d’échanger avec eux et de développer votre réseau de relations professionnelles. Nous allons voir plus en détail sur quoi repose la construction de ce réseau, et à quoi il peut être opportun de s’y connecter régulièrement.

Les contacts sont la base même de votre réseau, c’est par leur intermédiaire que vous vous informerez et rencontrerez d’autres membres. Ces contacts peuvent être retrouvés sur Viadeo en recherchant leur nom et prénom, en important votre carnet d’adresse depuis votre boîte mail, en saisissant les études que vous avez suivies et votre société actuelle (des contacts déjà inscrits vous seront alors proposés), et enfin vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche rapide pour retrouver vos anciennes connaissances. Après cela, il suffira juste de cliquer sur « ajouter à mes contacts » à côté des noms de ces personnes. Consultez les profils de vos contacts et vérifiez que vous ne connaissez pas leurs propres contacts : vous retrouverez sans doute des personnes connues. Vous pouvez également utiliser la liste des contacts de vos contacts. Un « bon » objectif serait d’arriver à une vingtaine de contacts en moins de deux semaines. Par la suite, les personnes que vous connaissez vous découvriront « naturellement » dans leur réseau et ils vous ajouteront.

Une fois ce système compris, il faut que vous complétiez votre profil avec justesse : parcours professionnel, études, objectifs, etc. Vous apparaîtrez ainsi plus facilement dans les moteurs de recherche et vos contacts vous situeront aisément. Mettre une photo permettra également d’augmenter vos chances d’être davantage consulté.

Après vous être bien coordonné avec votre profil, vous n’avez plus qu’à découvrir pleinement et à votre rythme l’ensemble des fonctionnalités proposées par Viadeo : Forums de discussion (hubs), Evènements, Questions/Réponses, Offres d’emploi, Formations, MBA et Masters …

Vous pourrez ainsi tirer pleinement parti de Viadeo : rencontrez des professionnels proches ou non de vous dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, des fournisseurs, des clients ; partagez expériences et expertises ; entrez en contacts ; recrutez, trouvez un nouvel emploi ; obtenez des réponses à vos questions ou répondez aux questions, etc. Et n’oubliez pas qu’il ne faut pas hésiter à aider les membres quand cela est possible, d’autant plus que cela se fera remarquer et finira bien par vous rendre service en retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :