Publié par : iutgea2009 | 25 février 2010

Dossier Réseaux Internet: Conclusion 10/10

Conclusion :

Après avoir étudié les principaux réseaux sociaux et professionnels disponibles actuellement sur la toile, on peut remarquer que les réseaux peuvent être bénéfiques pour leurs utilisateurs, mais qu’ils peuvent également leur porter préjudice.

Prenons l’exemple de Facebook. L’utilisateur peut y retrouver des amis, de la famille, mais peut rapidement se faire dépasser par la technologie et le réseau peut ainsi nuire à l’utilisateur. Le préjudice peut être également plus important car, de nos jours, il n’est pas rare de voir les recruteurs de grands groupes aller rechercher, sur Facebook, des informations à propos des candidats. On peut en effet y trouver des informations personnelles comme la religion, l’appartenance à un ou plusieurs groupes, les opinions politiques… C’est pourquoi Facebook a mis à la disposition de ses utilisateurs une confidentialité sur les informations ou les photos voulues. De plus, quelle est la véritable puissance de la « machine Facebook » ? Certains spécialistes parlent d’une incroyable usine à renseignements sur l’intégralité de ses utilisateurs, détenus secrètement par Facebook, que ce dernier pourrait revendre à des publicitaires pour des prix astronomiques. Facebook a su s’implanter dans le monde, mais quels sont les failles du système ? Nul ne peut véritablement le savoir mais des soupçons sérieux demeurent.

Du point de vue des réseaux professionnels, c’est une véritable aubaine, aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs qui peuvent facilement trouver respectivement un emploi ou un employé. On constate une tendance à la croissance du nombre de recrutés via les réseaux professionnels. Malgré cela, certains recruteurs peuvent également y trouver des informations préjudiciables pour les candidats potentiels, et peuvent par exemple faire preuve de pratiques discriminatoires.

Les réseaux sociaux et professionnels sont donc très bénéfiques pour leurs utilisateurs, mais il est impératif que ces derniers connaissent les vices, cachés ou non, qui peuvent leur être extrêmement nuisibles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :