Publié par : iutgea2009 | 23 février 2010

Dossier Réseaux Internet: Comment se servir d’un réseau pro 7/10

Comment bien utiliser son réseau professionnel ?

1. Enrichir son profil :

  • Pour inciter les autres membres à vous contacter, il est indispensable de bien compléter votre profil : parcours, compétences, spécialités, recherches,…
  • Il est conseillé de joindre une photo : les fiches avec une photo sont statistiquement plus consultées que celles qui en sont dépourvues.
  • Si vous maîtrisez d’autres langues que le français, compléter un second profil en anglais, espagnol, allemand, ou toute autre langue pratiquée.
  • N’hésitez pas à insérer des liens vers vos productions numériques : blogs, articles, expertises, avis, …
  • Demandez à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil.

2. Identifier des contacts pertinents et les contacter :

Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs de recherche pour faciliter la recherche des membres proches de vos besoins ou centres d’intérêt professionnels :

  • trouver un membre qui vous intéresse ;
  • consulter son profil pour voir qui il est, d’où il vient, ce qu’il cherche, ce qu’il peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter ;
  • contacter la personne via la plate-forme, pour échanger des informations, des astuces et pourquoi pas trouver un terrain d’entente pour vos affaires ;
  • si une affaire s’engage, retrouver le schéma classique de la prise de contact : téléphone, rendez-vous, conclusion de l’affaire.

3. Qualité et densité de vos contributions :

Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels viendront surtout de la densité et de la qualité de vos contributions. Il est nécessaire d’avoir une démarche active, de recherche et de prise de contact. Pour cela, il est conseillé, sur Viadeo par exemple, de s’inscrire aux « hubs », les groupes de discussions, ou d’en créer.

4. Partage et confiance mutuelle :

La notion de partage est essentielle sur les réseaux sociaux professionnels. Vous donnez pour recevoir des recommandations, des conseils, des propositions… Ces échanges favorisent la création d’un climat de confiance, qui facilitera ensuite la prise de contact et les négociations.

Le mauvais réflexe serait de ne s’intéresser aux réseaux sociaux que lorsque vous êtes en demande. Il est conseillé d’utiliser les réseaux sociaux professionnels lorsque vous n’en avez pas besoin, et le jour où vous êtes en recherche d’opportunités, les personnes que vous avez aidées vous aideront très certainement en retour, sachant que plus vous avez de contacts, plus vous avez de crédibilité.

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