Publié par : iutgea2009 | 21 février 2010

Dossier Réseaux Internet: Principaux réseaux (suite) 4/10

MySpace a été créé en 2003 par Tom Anderson et Chris DeWolfe. Ce site appartient à Intermix Media, une société de marketing sur Internet. En juillet 2005, il a été racheté par Rupert Murdoch et est lancé sur le territoire Français depuis juillet 2006. Il s’agit d’un réseau social de référence pour les jeunes Américains puisqu’ils peuvent créer un espace virtuel en ligne pour communiquer et échanger sur leurs goûts. En France, ce sont plutôt les jeunes adultes, tout juste entrés sur le marché du travail, qui en ont pris possession.
MySpace est un moyen d’échanger de la musique et de se faire connaître dans le milieu musical. Les artistes inconnus peuvent gagner en professionnalisme et en notoriété grâce à leurs morceaux et clips mis en ligne. De plus, le site annonce les dates de concerts à l’avance.

Le profil d’un musicien est différent de celui d’une personne « lambda » puisqu’il a la possibilité d’uploader[1] six titres sous format MP3, s’il possède les droits pour les diffuser.

En novembre 2006, après un procès fait à MySpace, il en est ressorti qu’il est désormais possible pour un groupe de vivre de sa musique sans signer avec une maison de disques.
Comme pour Facebook, des développeurs externes peuvent ajouter des fonctionnalités aux pages MySpace comme SnapLayOut[2] qui permet de changer les couleurs et d’insérer des widgets[3], mais aussi SlideShare qui est fait pour télécharger une présentation Powerpoint ou Open Office et la partager en ligne…

Skyblog est créé en 2002 par Pierre Bellanger. En mai 2007, la marque Skyblog est abandonnée pour laisser place à Skyrock.com qui est lancé comme un véritable réseau social. Ce site est accessible dans le monde entier au travers de 14 versions. Il met gratuitement à disposition de ses membres un espace web personnalisé où l’internaute peut faire un blog, ajouter un profil, échanger des messages avec les autres personnes enregistrées et créer des blogs musicaux pour mettre ces créations. Skyblog Music est mis en place pour faire face à l’arrivée de MySpace. Ce réseau est simple d’utilisation et remporte un grand succès auprès d’un public jeune. Les commentaires postés sont un moyen d’échange et de conversation très actif. Ses fonctionnalités communautaires font de ce site un réseau social. Les blogs sont relayés sur une plate-forme de blogs grâce à des flux RSS et à des liens permanents pour chaque billet rédigé, au fil du temps, par le titulaire du blog sur sa page personnelle.

En 2004, Microsoft créé une plate-forme de réseau social et blogs, appelée Windows Live Spaces. Elle permet d’échanger avec ses amis ou les relations de ses amis qui sont inscrits dans une liste de contact Windows Live, Windows Live Messenger ou encore Windows Live Mail. Un moteur de recherche permet de joindre et d’ajouter d’autres personnes. Ce réseau est sécurisé, ce qui permet à l’utilisateur de choisir les personnes qui peuvent voir ces informations personnelles. L’inscrit peut envoyer un message privé à un utilisateur et laisser des commentaires dans un livre d’or. Windows Live Spaces permet également aux internautes de partager leurs centres d’intérêt, de visualiser le flux d’activité de leur réseau d’amis, de personnaliser leur service, de gérer des évènements, ainsi qu’un disque dur virtuel SkyDrive et de profiter des gadgets créés par des développeurs. Ces gadgets sont des applications ludiques et pratiques ; par exemple, les citations du jour, les prévisions météo, l’horoscope et de nombreux jeux.

Cette nouvelle mode présente de gros avantages aux niveaux relationnel, culturel et ludique mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre de recul. Il faut l’utiliser dans une juste mesure, en connaissant les pièges et les revers que peuvent entrainer les réseaux sociaux.


[1] Upload (to) =télécharger vers ; download (from)=télécharger de. Synonyme: transférer, envoyer

[2] SnapLayout est un éditeur de profil en ligne qui permet de changer le style de son profil.

[3] Sorte de gadget, petite application qui permet d’afficher une information sur un site Web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :