Publié par : iutgea2009 | 21 février 2010

Dossier Réseaux Internet: Principaux réseaux 3/10

Présentation des principaux réseaux sociaux

De nos jours, une grande partie des internautes occidentaux est inscrite dans au moins un réseau social. En France, l’étude[1] faite par l’IFOP[2] montre que « Facebook est connu par 97% des personnes interrogées. Copains d’avant reste premier en termes de membres, probablement pas en termes d’utilisation. 49% des sondés y sont inscrits, contre 46% pour Windows Live et 37% pour Facebook ». Sur le plan de la notoriété voici quelques chiffres montrant que Facebook converge vers le maximum de notoriété, avec 97%, suivi de près, avec 93%, par les Copains d’avant et, avec 83%, pour MySpace.

Notoriété des réseaux sociaux en juin 2009 :

Facebook[3] est créé en 2004 par des étudiants de Harvard et s’est étendu le 2 octobre 2008 à l’international, en implantant notamment un siège à Dublin, puis en ouvrant un bureau à Paris, le 9 octobre 2008.

Il s’agit d’un site de réseau social permettant de communiquer, d’échanger et de partager des informations avec ses « amis » et de retrouver des amis d’enfance. Facebook est apprécié pour son coté ludique.

Mais avant cela, c’était un réseau social fermé des étudiants de Harvard. Ce n’est que depuis septembre 2006 que le site est ouvert à tous. Depuis décembre 2009, il rassemble plus de 350 millions de membres à travers la planète. Il est le deuxième site le plus visité au monde. Les inscrits possèdent une page personnelle qui correspond à leur profil et peuvent visiter les pages de leurs contacts. Ce réseau a mis en place un filtre permettant de transmettre des informations qui sont censées intéresser l’internaute. Les informations parviennent de façon personnalisée, comme si Facebook contrôlait les faits et gestes de ses membres. Des informations sur leurs goûts peuvent être dévoilées par le biais des fonctionnalités de Facebook. Il existe diverses applications comme une messagerie, le partage de photos et de vidéos, la création d’évènements en commun ou encore l’adhésion à des groupes : en mai 2007, Facebook permettait aux développeurs de créer, de diffuser et de tirer profit des applications intégrées au site.

Le réseau social Copains d’avant a été créé 2001 en par Julien Barras, (directeur du développement de Benchmark Group). Il s’agit d’un site français appartenant au Benchmark Group. Il permet de retrouver d’anciens camarades, élèves, amis rencontrés durant son cursus scolaire ou durant des activités associatives et professionnelles. Les inscrits peuvent accéder aux détails des profils des membres, une fois qu’ils ont rempli un formulaire sur leur identité et les établissements scolaires qu’ils ont fréquentés. Par la suite, ils peuvent communiquer par messagerie électronique interne, partager des photos, afficher leurs goûts culturels sur le site de retrouvailles, et de voir combien et quels autres membres les partagent. Ces nouveautés sont largement inspirées de fonctionnalités présentes sur Facebook et MySpace. D’autres applications comme l’extension de l’espace de stockage à 1Go pour les photos et à 2Go pour les vidéos, ainsi que la possibilité de publier des avis de recherche illimités et d’adresser des messages à plusieurs membres à la fois sont payantes.


[1] Réalisée sur un échantillon représentatif de 1 002 personnes de 18 ans et plus.

[2] L’Institut français d’opinion publique (IFOP) est une entreprise de marketing internationale dont la devise est « Connection Ceates Value ». L’une de ses principales activités est la réalisation de sondages d’opinion pour la presse, des partis politiques ou des entreprises.

[3] Sa dénomination signifie trombinoscope en anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :