Publié par : iutgea2009 | 17 janvier 2010

Le e-investissement

Vous êtes passionnés de cinéma ? Ou bien vous êtes motivés pour obtenir un gain éventuel… tout en donnant un coup de pouce au cinéma ?
L’e-investissement est fait pour vous ! Grâce à des sites internet tels que Touscoprod ou encore People For Cinema, vous pouvez aider le financement de la production d’un film. Ce concept, créé en septembre dernier, consiste à investir une somme minimum de 20 euros dans un film de votre choix, pour détenir des parts en ligne et de devenir un « Internaute Associé ». Il s’agit donc d’une sorte de pari en ligne et de placement boursier, la participation à la production d’un film restant la motivation première. Ce système permet de miser sans risque, du reste certains n’hésitent pas à investir jusqu’à 2 000 euros, même si la majorité mise plutôt dans une fourchette de 60 à 140 euros.
Le site vous propose des courts et longs métrages ou même la projection en avant-première de films qui ont beaucoup de chance d’être renommés et d’avoir du succès. Une fois que vous avez investi, en plus de peut-être recevoir des « revenus prioritaires issus des recettes du film calculées au prorata de sa mise de départ, puis issus des autres produits d’exploitations futures (DVD, VOD, ventes à l’étranger….) » (commentçamarche.net), vous participerez à la promotion du film et émettrez un avis sur les choix marketing. De plus, vous pourrez participer à des fêtes de fin de tournage, assister à des avant-premières, rencontrer les protagonistes du film…

People For Cinema a été crée par Serge Hayat, ingénieur professionnel de l’investissement dédié, et Simon Istolaien, doué de l’Internet. Les sociétés EuropaCorp (propriété de Luc Besson) et Wild Bunch leur font déjà confiance. Ils préparent un catalogue où toutes sortes de films seront proposées, comme Brothers de Jim Sheridan qui sortira le 3 février, Dog pound de Kim Chapiron, ou L’âge de raison de Yann Samuell. « Nous sommes assurés d’un retour, affirment-ils, car nous analysons les films avant de les suggérer aux internautes. Le rendement devrait atteindre de deux à trois fois leur mise, d’autant plus que dès la première entrée ou le premier DVD vendu apparaît la certitude de gagner de l’argent ». D’ailleurs, Le Siffleur de Philippe Lefèvre, qui est sorti le 6 janvier, a lui aussi bénéficié des actions du site People For Cinema. « En une semaine, nous avons déjà récupéré 23.000 euros sur les 30.000 que nous voulions réunir pour financer le film qui sortira le 6 janvier » se réjouit Simon Istolainen.

Toujours pour la coproduction des films, Touscoprod est lancé le 20 janvier 2010. Ce site est la continuité de MyMajorCompagny qui produit des artistes en ligne. Il a pour but de faire découvrir de nouveaux artistes cinématographiques en leur offrant un financement. Le catalogue proposé est composé d’une dizaine de projets, avec vidéo du synopsis de court-métrage d’animation, de série TV et de long-métrage. L’internaute doit investir au moins 10 euros et peut suivre le développement du projet, faire part de ses observations, mais il ne peut pas intervenir sur les choix artistiques. Il peut décider de retirer son argent tant que le montant recherché pour un film n’a pas été atteint. Le « possible » retour sur investissement est à hauteur de 80 % des bénéfices.

Cette innovation de financement et de marketing est prometteuse et montre que « les internautes ne sont pas tous des hors-la-loi, des pirates. Ils peuvent aussi participer à la création culturelle, la soutenir et la promouvoir à leur manière et de façon concrète » (Serge Hayat et Simon Istolainen).

Par Claire L.

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