Publié par : iutgea2009 | 15 janvier 2010

Attaque de la délégation togolaise de football

Le vendredi 8 janvier 2010, la délégation togolaise se rend en Angola pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute le dimanche 10 janvier 2010.

Le bus togolais est attaqué à proximité de la frontière entre le Congo-Brazzaville et l’Angola. Pendant près de trente minutes, le bus essuie les coups de feu de rebelles, lourdement armés. Certains joueurs sont légèrement blessés, et d’autres dans un état plus grave. Trois morts sont à déplorer : le chauffeur du bus de la délégation, l’entraîneur adjoint, ainsi que le chargé de communication décèdent peu de temps après l’attaque. Les Forces de Libération de l’État de Cabinda (FLEC/PM) revendiquent l’attaque contre les forces armées angolaises, qui escortaient la sélection nationale du Togo. Rapidement, le porte-parole du ministre Togolais qualifie cet acte de « terroriste ». Pendant ce temps, le second gardien de l’équipe de Togo, Kodjovi Obilalé, dans un état critique, est transféré d’urgence à l’hôpital de Johannesburg (Afrique du Sud). Le samedi 9 janvier 2010, à la mi-journée, le Togo décide de quitter la compétition et de prendre un vol pour Lomé en début de soirée.

C’est ensuite le Ghana, le Cameroun puis la Côte d’Ivoire qui souhaitent se retirer de la CAN et rentrer chez eux. Retournement de situation pour les Togolais, qui après une ultime réunion décident de rester dans la compétition afin de rendre hommage aux victimes des indépendantistes.

Le dimanche 10 janvier 2010, les séparatistes qui ont attaqué le bus Togolais, souhaitent faire à nouveau parler d’eux dans un futur proche par des actions terroriste. C’est alors l’ensemble des équipes de la CAN qui est menacé. Le gouvernement togolais souhaite que l’équipe nationale rentre au pays ; à la mi-journée que le capitaine de la sélection, Emmanuel Adebayor,  annonce sur RTL que l’équipe se retire de la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Malgré cette décision, on peut encore s’attendre à un retournement de situation.

Ludovic METIVIER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :