Publié par : iutgea2009 | 10 janvier 2010

Une réussite pour le forum PEIP !

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait du mouvement, ce mercredi 6 janvier, dans le hall de l’IUT GEA ! En effet, le Projet Poursuite d’Études & Insertion Professionnelle n’a pas failli à sa mission : sept écoles ont été représentées durant le forum, deux licences et une entreprise.

Le forum avec les écoles, universités et professionnels a commencé dès 10h30. Organisé sous forme de stand en face-à-face avec un représentant, il a permis aux étudiants de poser leurs questions, de faire part de leurs interrogations et de leurs doutes, voire de consolider leur choix d’une filière spécifique. Donnant quelques clés pour bien choisir sa voie, le forum a également été un lieu pour échanger des adresses mails, demander plus d’informations sur certaines écoles en particulier, et obtenir la date des principaux concours de sélection.

Le forum regroupait donc des représentants venant de plusieurs horizons et proposant des cursus diversifiés : du juriste d’entreprise au manageur, en passant par le spécialiste en ressources humaines internationales, ou bien encore l’expert financier, une bonne partie des voies possibles après un DUT GEA ont pu être abordées.

Outre le forum avec les représentants, le projet PEIP a également organisé une conférence avec comme thème important : « Que faire après un DUT GEA ? ». A cette conférence étaient conviés deux anciens élèves du Département GEA, et un chef d’entreprise. Les trois invités bénéficiant de connaissances certaines du monde du travail, ils ont pu faire part de leurs expériences concrètes en matière de choix professionnel. Des éléments importants ont ainsi été abordés comme la notion de compétence, d’expérience, de projet professionnel, etc. Par ailleurs, des idées parfois préconçues sur le monde du travail ont également été éclaircies : non, nous ne sommes pas obligés d’occuper un emploi en particulier, mais nous avons le choix parmi une large gamme de postes ; oui, la spécialisation est importante, mais se spécialiser en finance-comptabilité n’empêchera pas de s’orienter vers les ressources humaines par la suite, une liberté couplée avec un professionnalisme que permet le DUT GEA.

Enfin, il a été rappelé que chaque étudiant devait de lui-même, et tout au long de son cursus scolaire, établir un suivi de ses formations et de ses compétences. Il doit être conscient de ce qu’il sait faire (en termes de compétence, de savoir-être, etc.), mais également de ce qu’il veut faire (vers quoi il se dirige, quel type d’entreprise il souhaite aborder). Au final, l’étudiant incorporera ces informations dans son projet professionnel, ce qui lui permettra de faire son choix dans sa vie active. Rappelons-le : peu importe celui-ci, il sera avant tout personnel et décidé en fonction des moyens que vous vous serez donnés.

Nous remercions les différents intervenants pour leur collaboration, sans lesquelles ce forum  n’aurait pu être possible, ainsi que le projet PEIP pour avoir su organiser à bien cette rencontre.

Romaric.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :