Publié par : iutgea2009 | 8 janvier 2010

La Burj Dubai

Le lundi 4 janvier 2010 est inaugurée, à Dubai, la Burj Dubai, la plus haute tour du monde, visible à 95 kilomètres à la ronde. Elle forme le cœur d’un nouveau quartier, appelé Downtown Burj Khalifa.

Avant ce jour, sa hauteur restait un mystère. Elle compte 160 étages, pour 330.000 m3 de béton et 31.400 tonnes de barres de fer. Pour la construire en 7 ans, il a fallu 22 millions d’heures de travail pour son édification. Sa hauteur finale est atteinte le 17 janvier 2009 ; elle est de 828 mètres.

L’ouverture du chantier débute le 21 septembre 2004, et ce n’est que le commencement d’une succession d’étapes impressionnantes et de records. Les travaux de construction ont été réalisés par la compagnie sud-coréenne Samsung Engineering & Construction, le groupe belge BESIX et la société émiratie Arabtec.

C’est en février 2005 que débute de la construction des étages. Du reste, le premier record de cet édifice est atteint le 7 avril 2007 ; il s’agit du plus grand nombre d’étages réalisés pour un gratte-ciel, soit 120 étage pour 422,5 m de hauteur.

Le 21 juillet 2007, la Burj Khalifa devient le plus haut gratte-ciel du monde, culminant à 512,10 m et dépassant ainsi le Taipei 101 à Taipei, à Taïwan, détenteur du précédent record avec une hauteur de 508 m.

Le 13 septembre 2007, Burj Khalifa s’élève à 555,3 m et dépasse la tour CN de Toronto. Elle devient à cette date la plus haute structure autoportante du monde.

Le 10 décembre 2007, la structure de béton de la tour est terminée et la construction de la structure en acier débute.

Le 27 mars 2008, Burj Khalifa atteint 630,5 m de haut avec le début de la construction de la troisième mezzanine. Elle dépasse alors l’antenne KVLY-TV Mast du Dakota du Nord et devient ainsi la plus haute construction humaine du moment.

Le 20 mai 2008, Burj Khalifa devient la plus haute structure humaine jamais construite de l’histoire. Elle mesure alors 649,7 m, soit 3,32 mètres de plus que la tour de transmission de Radio Varsovie qui mesurait 646 m mais s’était écroulée en 1991.

Le 8 octobre 2009, l’extérieur de la tour est complètement terminé. Il ne reste plus que les travaux d’aménagement intérieur qui devraient durer encore 3 mois.

Le 4 janvier 2010, c’est la fin des travaux. Mais il reste une longue période d’installation des résidents et des groupes commerciaux. Burj Dubai compte des bureaux dans 49 étages, un luxueux hôtel Armani aux étages inférieurs et plus de 1 000 appartements. L’hôtel est un projet de 20 milliards de dollars. Le nouveau quartier, Downtown Burj Dubai, inclut 30 000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.

Cette tour est une nouvelle référence aussi bien au niveau de la croissance économique démesurée qu’au niveau architectural. Ce projet montre l’évolution du progrès technique concernant la structure d’un gratte-ciel. L’architecte est Bill Baker, un ingénieur du génie civil et partenaire de la société Skidmore, Owings and Merrill (SOM, située à Chicago). Grâce à ce projet et aux recherches faites pour la résistance de la tour, l’équipe estime pouvoir construire encore plus haut. Or, l’architecte pensait qu’en remportant le contrat, son équipe et lui allaient « battre de peu le record détenu par la tour de Tapei 101 (508 mètres). Mais le client (Emaar) [leur] demandait chaque fois d’aller plus haut, sans [leur] fixer de limite ». Ils ont pu adapter la structure, comme s’ils accordaient un instrument de musique. »

Cependant, ce projet a rencontré des difficultés économiques. Il a pu aboutir grâce à Abou Dhabi, l’émirat le plus riche de la fédération des Emirats arabes unis, qui, le 14 décembre, lui avait apporté une aide de 10 milliards de dollars. Cette somme a pu couvrir une dette de 4,1 milliards de dollars de son géant immobilier Nakheel.

Par Claire L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :