Publié par : iutgea2009 | 7 janvier 2010

AVATAR, « je te vois » !

La récente et fulgurante entrée dans le box-office a comptabilisé près de 5,57 millions de spectateurs en seulement deux semaines. Un succès similaire est au rendez-vous dans 65 pays ; sa sortie en France compte près de 320.934 billets d’entrées vendus.  Il s’agit du film « Avatar », réalisé par le producteur de « Titanic », James Cameron. 15 ans. C’est le nombre d’années qu’il a fallu à James Cameron pour élaborer son projet avant d’entamer quatre années de tournage. Un budget colossal a été investi dans ce film avec près de 400 millions de dollars, soit 278 millions d’euros. James Cameron réussi un double défi, celui de rentabiliser l’ampleur de son investissement et d’attirer le public dans la troisième dimension. En effet, les entrées vendues ont contribué à amasser 1.2 milliards de dollars de recettes dans le monde entier. De plus, l’émerveillement et l’efficacité des effets spéciaux contribuent au lancement de la projection en 3D, jusqu’alors essentiellement réservée aux films d’animation.

L’enjeu repose sur la sur médiatisation de ce film, ainsi que sur les techniques d’effets spéciaux utilisées et plus précisément la technique de « motion capture ». Il s’agit d’un procédé qui capture des mouvements authentiques et les convertit en images de synthèse.

Synopsis :

Deux monde s’opposent, et pourtant la découverte et l’ouverture vers un autre peuple peut changer le cours des choses. Les personnages principaux du film sont Jake Sully, représenté par Sam Worthington ; Neytiri, incarné par Zoé Saldana ; sans oublier le rôle capital de Grace Augustine, du Colonel Miles Quaritch, et Trudy Chacone, entre autres. L’histoire nous transporte dans le monde de Pandora, dans lequel les humains tentent de s’infiltrer pour gagner la confiance des habitants, les « Na’vi ». Cela représente une ouverture sociale pour les uns, et un enjeu économique pour les autres. Ils sont alors dotés d’un « avatar », corps biologique contrôlé à distance. Jakes Sully est un ancien soldat américain qui est resté paralysé dans un fauteuil roulant. Lorsque sa mission d’entrer dans le monde de Pandora lui est confiée, le colonel Miles Quaritch lui promet de prendre en charge l’opération qui lui rendra sa mobilité dès son retour. Cependant, dans le monde de Pandora, son chemin rencontre celui de la jolie Na’vi Neytiri et de son peuple avec lesquelles il noue des liens très forts. Une question cruciale se pose alors : jusqu’où serait-il prêt à aller pour retrouver l’usage de ses jambes ?

Un avant-goût pour ceux qui n’ont pas vu le film ? Voici la bande annonce !

Official Avatar Movie
Pour les fans, rassurez-vous : la rumeur court qu’une suite se prépare, un troisième volet serait même envisagé…

A.J

Publicités

Responses

  1. Vu et approuvé !

    C’est un très bon film !
    Un bémol pour les lunettes et la vision 3D qui usent les yeux peu aguerris durant ces 2h42 de film, mais c’est plutôt un moindre mal pour un charme qui opère pleinement dans la plupart des salles de cinéma !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :