Publié par : iutgea2009 | 7 janvier 2010

Fonctionnement systémique des crises financières

Fonctionnement systémique

Nous observons que les crises financières sont ponctuées par un certain nombre d’étapes intervenant dans chacune d’entre elles, quelle que soit l’époque et le lieu où elles se produisent.

Ainsi, à la base de chaque crise, nous retrouvons une innovation. Cette dernière peut se caractériser par un nouvel outil technique de spéculation (informatique), une nouvelle politique économique (libéralisation financière) ou encore, le développement d’un nouveau produit (Internet).

L’innovation va alors déboucher sur de nouvelles perspectives de profit permettant d’apporter  certaines garanties aux banques qui vont accorder plus facilement des crédits.

Le crédit va ici faire office d’ »accélérateur » : il entraîne une augmentation de la demande et de l’investissement et donc, à terme, une explosion du prix des actifs.

Or, le système financier va prendre conscience de l’irrationalité de cette croissance et va ainsi entrer dans une période de détresse, de panique sur le marché.

Par la suite, on observe un mimétisme général des investisseurs, ils vendent en masse afin de récupérer des liquidités. Ce phénomène conduit à fragiliser la croissance ; les banques, par prudence, ne prêtent plus ; les investissements sont alors réduits ce qui a pour conséquence un ralentissement de l’économie.

Arrive alors l’étape ultime de notre mécanisme qui est le krach. Ce dernier est la conséquence directe de toutes les étapes précédentes. Une reprise de confiance sur les marchés est dès lors nécessaire pour sortir de la crise et sera possible par une intervention de l’Etat.

L’ensemble des crises vécues du XVIIème siècle à nos jours peuvent être modélisées par un schéma d’une pertinence intemporelle.

Julien CERF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :