Publié par : iutgea2009 | 7 janvier 2010

La bulle Internet

La bulle Internet

Cette crise des années 2000 a pour origine une innovation, Internet.

Au départ exclusivement réservé à l’armée et aux professionnels, Internet a été révélé et diffusé au grand public au début des années 1990.

Cette innovation va alors susciter un nouvel engouement : la rapide avancée des recherches permet de mettre au point, en 1993, un premier navigateur grand public, « Mosaic ».

L’année suivante, un autre navigateur est créé, il s’agit de « Netscape ».

Un grand nombre d’entreprises vont commencer à investir dans des start-ups, qui offrent de réelles perspectives de profits.

Ainsi, une période d’euphorie financière va débuter, faisant notamment suite à l’introduction en bourse de Netscape. En une journée, le titre passe de 28 à 75 dollars.

En outre, les taux d’intérêts étant bas, la création de start-ups dans ce secteur est favorisée, alimentant davantage l’euphorie des marchés.

Néanmoins, à partir de 1999, la FED remonte ses taux, ce qui a pour conséquence un krach boursier de portée mondiale. Les profits réalisés par ces start-ups et les grandes sociétés de télécommunication qui y avaient investi vont entièrement se volatiliser en raison de l’ampleur des pertes enregistrées de 2000 à 2001, marquant l’éclatement de cette bulle spéculative.

Bilan :

Ces crises constituent les plus grandes failles du système financier mondial et ont rythmé nos économies du XVIIème siècle à nos jours.

Elles sont apparues à diverses époques dans des contextes différents et elles sont le fruit de modes de spéculation spécifiques eux-mêmes impulsés par des produits de nature différente (bulbes de tulipes, actions…).

Hormis ces divergences, il est intéressant de souligner qu’un mécanisme commun à chacune de ces crises intervient de manière récurrente dans leur avènement.

Julien CERF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :