Publié par : iutgea2009 | 7 janvier 2010

Dossier : Des Tulipes aux Subprimes, fonctionnement systémique

Dossier :

Des Tulipes aux Subprimes, fonctionnement systémique

Les crises financières existent depuis l’apparition du commerce. Du XVIIème siècle à nos jours, il s’en est produit un nombre considérable. En effet, depuis la crise de 1637, considérée comme la première bulle spéculative de l’histoire jusqu’à notre actuelle crise des « subprimes » en passant par la « Grande Dépression » de 1929, nous dénombrons une quarantaine de crises, soit environ une toutes les décennies. Dans le cadre de notre dossier, nous ne retiendrons que les crises financières majeures par leur ampleur, leurs impacts et leur retentissement internationaux, à commencer par celle de la « tulipomanie ».

La Tulipomanie

Premier volet de notre dossier sur les grandes crises ayant marqué notre histoire autant que notre économie, la tulipomanie correspond à la première bulle spéculative. Apparue en 1637, cette crise fut la conséquence d’un engouement irrationnel que suscitait la tulipe après avoir été importée en Hollande. Le grand succès de la fleur entraîna une envolée spectaculaire de ses prix, atteignant les 6.700 florins. À titre de comparaison, cette somme représentait à l’époque 15 fois le salaire annuel d’un artisan. Par la suite, face à la démesure de cette spéculation, un certain scepticisme gagna la noblesse Parallèlement à cette prise de conscience, la forte demande en bulbes de tulipes incita les commerçants à s’ouvrir au marché de la tulipe, entraînant ainsi une baisse de la raréfaction de la plante. Le développement de ce marché eut pour conséquence première une chute importante des prix du bulbe. En outre, les tulipes étaient vendues à terme et les promesses de vente signées plusieurs mois avant la floraison ne furent pas honorées, suite à l’effondrement des prix. Ce dernier conduisit ainsi à la banalisation de la plante et aux faillites de nombreux fournisseurs et spéculateurs. Cette crise concernant le marché à terme de la tulipe est ainsi considérée comme la première bulle spéculative de l’histoire, amorçant une longue série de crises financières du même type.

La deuxième crise qui retiendra notre attention est celle de la « Grande Dépression » de 1929. Celle-ci équivaut à la crise financière ayant débouché sur la plus grave crise économique du XXème siècle.

Julien CERF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :