Publié par : iutgea2009 | 3 janvier 2010

« Trois Femmes Puissantes »

En ce début d’année 2010, revenons sur l’œuvre littéraire qui a marqué l’année passée. Il s’agit du livre « Trois femmes puissantes » de Marie Ndiaye qui a reçu le prix Goncourt 2009.

Marie NDIAYE, née en 1967, est déjà l’auteur d’une douzaine de livres et son talent a précédemment été reconnu lorsqu’elle s’est vue attribuer le prix Femina en 2001 et que sa pièce « Papa doit manger » est entrée au répertoire de la Comédie Française. Elle est la première femme à avoir obtenu le prix Goncourt depuis 1998.

Pour en revenir à son ouvrage, « Trois femmes puissantes », Marie NDIAYE, par ses qualités d’écriture, transmet au lecteur sa singularité et son mystère. Elle dresse le portrait de trois femmes qui, malgré des parcours singuliers mais remplis d’obstacles, restent dignes.

Les trois protagonistes sont Norah, Fanta, Khady Demba.

Tandis que la première d’entre elles, Norah, a construit sa propre famille, son passé ressurgit et elle doit alors combattre les injustices familiales dues à un père indigne.

Fanta vit avec son compagnon Rudy. Les années passées leur avaient permis de nouer de véritables relations de complicité. Difficile de renoncer à des liens si profonds. Pourtant Rudy semble désormais incapable de répondre à l’harmonie de couple qu’elle espérait. Malgré un mari bouleversé et toujours sous l’emprise d’une mère fanatique, Fanta reste de marbre.

Le chemin de Khady Demba tente de croiser celui de Fanta qui s’avère être sa cousine. Jeune veuve africaine, elle n’a pas d’argent et veut rejoindre sa cousine en France. Son parcours est celui d’une émigration tragique et remplie de souffrance.

« J’ai construit ce livre comme un ensemble musical dont les trois parties sont reliées par un thème récurrent. Ce thème, c’est la force intérieure que manifestent les protagonistes féminins. Norah, Fanta, Khady sont reliées par leurs capacités communes de résistance et de survie », explique l’auteur.

Au-delà des mots, Marie NDIAYE attise les sens du lecteur en lui faisant partager avec douceur la force des émotions et des sentiments d’un trio féminin qui lutte contre les humiliations que la vie leurs inflige. Dire non, renoncer, mais aussi s’interroger sur la condition humaine et ses souffrances sont les thèmes ancrés dans ce livre.

A.J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :