Publié par : iutgea2009 | 3 janvier 2010

Passerelle du Département GEA vers le L3 parcours économie-finance

Le saviez-vous ?

Au semestre 3, vous avez eu le droit à des cours d’économie et finance (sur lesquels vous serez évalués très prochainement). Mais connaissez-vous bien le contexte dans lequel ils s’inscrivent ?

Les étudiants de l’IUT, Département GEA souhaitent majoritairement poursuivre leurs études en Licence, puis en Master. Une enquête réalisée en 2008 montre que 30% des étudiants (soit 20 à 30 étudiants) se disent intéressés par un Master en économie.

Toutefois, ils n’accèdent actuellement à la Licence économie et gestion sur le parcours économie-finance uniquement en L2. En revanche, ils peuvent intégrer directement, en L3, certaines filières de gestion.

L’objectif de ce projet de passerelle est simple : proposer une intégration cohérente et directe en L3 dans le parcours économie-finance (plutôt qu’en L2), suivie d’un accompagnement en L3.

Cette  passerelle s’articule autours de trois axes :

  • La mise en place d’un cours obligatoire de « présentation » des Masters du département d’économie. Ce cours s’intégrera dans les modules dits complémentaires du programme du DUT GEA et sera organisé sous la forme de 5 ou 6 séminaires thématiques de 3h chacun, portant sur la finance et l’évaluation des décisions économiques. Les intervenants pourront différer à chaque séminaire ; l’ensemble sera ventilé sur les semestres 3 et 4. Une évaluation aura lieu à la fin de chaque semestre.
  • Un accompagnement via des cours de renforcement durant les trois semaines qui précèdent la rentrée en L3 économie-finance :
    • Microéconomie et Macroéconomie : les thèmes abordés en IUT GEA sont analogues à ceux traités en L1-L2 économie et gestion. Cependant, le degré de formalisation diffère – démarche essentiellement graphique en IUT avec quelques petits éléments de formalisation abordés lors du cours de mathématique. L’idée de ce cours de remise à niveau, d’un volume de 30h, est de revenir sur les différents thèmes communs mais en insistant sur les aspects techniques ;
    • Mathématique : le cours semble couvrir les mêmes thèmes qu’en L1-L2 sur la partie analyse. En revanche, sur la partie algèbre linéaire, certains thèmes ne sont pas abordés (espace libre ou lié, projection, diagonalisation d’une matrice…). Le cours de remise à niveau, d’un volume de 20h, consacrera 5 à 10h à des rappels sur l’analyse et 10h à 15h à l’algèbre linéaire (calcul de valeurs propres et de vecteurs propres…)
    • Statistiques et probabilités : les thèmes abordés en IUT sont identiques à ceux en L1-L2 économie et gestion. 10h devraient être suffisantes pour effectuer les principaux rappels et approfondir des notions sur l’estimation.
  • La mise en œuvre d’une politique de communication. Une présentation peut être effectuée au premier semestre de la deuxième année d’IUT sur l’accès aux filières du département d’économie et sur les débouchés à l’issue des masters.

Les conditions d’accès au parcours économie-finance en L3 seront transparentes : une note minimale dans le cours de « présentation » dispensé en IUT (par exemple une note supérieure à 12/20) donnera accès de façon automatique au parcours économie-finance en L3.

Si les modules d’économie et finance vous ont plu, et si vous êtes intéressés par la poursuite d’étude d’un Master en économie, n’hésitez plus ! Soyez les premiers à bénéficier de cette passerelle d’ici la rentrée 2010-2011 !

Romaric

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :