Publié par : iutgea2009 | 29 décembre 2009

Trois spéléologues bloqués à Romy (Pyrénées atlantiques)

Trois spéléologues lillois ont pu être sortis du gouffre de Romy (Pyrénées atlantiques) ce dimanche 27 décembre 2009, après avoir été bloqués près de quatre jours.

Ce sont sept spéléologues très expérimentés qui descendent dans le gouffre de Romy mercredi 23 décembre 2009. Les hommes avaient déjà exploré plusieurs fois ce gouffre qu’ils connaissent bien. Ils se retrouvent pourtant pris au piège d’une violente remontée des eaux, aussi appelée décrue, qui est due à la fonte des neiges. Deux des quatre hommes restés en amont (à 450 mètres de profondeur) peuvent alors remonter en surface afin de donner l’alerte. Les trois hommes descendu à environ 700 mètres de profondeur peuvent se réfugier au sec, mais sont rapidement à cours de vivres         .

Les secours s’organisent, et une première descente de plongeurs sauveteurs spécialisés est entamée le vendredi 24 décembre 2009. Ils peuvent ainsi secourir les deux hommes bloqués à 450 mètres.

Les trois spéléologues, en excellente condition physique, restés à 750 mètres de profondeur peuvent profiter samedi 25 décembre d’une baisse de l’eau pour franchir le siphon qui les bloque. Ils s’installent alors au bivouac installé à 450 mètres, où ils retrouvent toute une équipe de sauveteurs.

Après avoir repris des forces, l’équipe commence la remontée en fin de nuit (vers 4h du matin), et peuvent regagner la surface vers 11heures ce dimanche 27 décembre 2009.

Cet accident qui se termine bien permet de démontrer que, malgré une connaissance du terrain, nous ne pouvons jamais maîtriser les caprices de la nature.

Ludovic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :