Publié par : iutgea2009 | 28 décembre 2009

Accident sur la ligne C du RER à Choisy-le-Roi

Dimanche 20 décembre 2009, vers 21h, un véhicule heurte le parapet d’un pont, traversant la ligne C du RER à Choisy-le-Roi (94). Cet accident provoque la chute d’un bloc de béton sur les voies, puis peu de temps après, le déraillement d’un RER C, lancé à près de 120km/h. Dans son déraillement, le train à détruit plusieurs caténaires, ce qui cause l’interruption totale du trafic entre Paris-Austerlitz et Juvisy.

Malgré d’importants dégâts matériels, seuls 36 blessés légers sont à décompter dans cet accident, et ce du fait que la motrice ne se soit pas renversée. Les 300 passagers du train ont été pris en charge rapidement par les secours et ils ont pu ensuite disposer de navettes pour rejoindre la gare de Juvisy.

Le chauffeur de la voiture, un chômeur de 20 ans, conduisait sous l’emprise d’un état alcoolique avec plus d’un gramme par litre de sang. Contrôlé positif au cannabis et à la cocaïne, il a été interpellé à son domicile à Vitry-sur-Seine (94) peu de temps après le drame. Le jeune homme, connu des services de police, et, qui conduisait sans assurance a été mis en examen et écroué le 24 décembre 2009. Il est poursuivi pour blessures involontaires aggravées, défaut de maîtrise, délit de fuite, dégradations, usage de faux et il encourt jusqu’à cinq ans de prison.

La SNCF a également porté plainte contre l’automobiliste.

Selon le parquet de Créteil, le montant total du préjudice causé s’élève à plus de 10 millions d’euros.

Ludovic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :