Publié par : iutgea2009 | 7 décembre 2009

LE WEI GEA !

Le Week-End d’Intégration (ou de désintégration), plus communément appelé WEI, est un moment attendu par l’ensemble des nouveaux étudiants (qui appréhendent), mais également, et parfois surtout, des anciens (qui manigancent). C’est à ce moment-là que tu vas faire connaissance des (gentils ?) individus avec qui tu vas passer le reste de l’année (ou pas), à travailler (ou pas), manger (certes), boire (possible), disserter ou raconter des blagues vaseuses et plus si affinités…

Tous les Week-end d’intégration ne se valent pas. Chaque école leur accorde un budget différent, notamment en fonction de l’effectif et de ses moyens financiers, mais ce qui fait également la force d’un Week-end d’intégration réussi, c’est l’équipe qui l’organise (généralement un Bureau Des Etudiants). L’intégration peut durer une semaine, deux jours et parfois même une seule soirée. Pour autant, il ne faudrait pas jalouser les grandes écoles, comme Centrale Lyon qui organise un rallye dans la ville du même nom chaque année, car même s’il existe des intégrations prestigieuses, beaucoup d’écoles s’intéressent peu, voire pas à l’intégration de ses étudiants.

Les WEI et autres intégrations font souvent parler d’eux à travers les célébrissimes bizutages. Rappelons-le, le bizutage, qui se traduit par un ensemble d’actes humiliants ou dégradants en milieu scolaire ou universitaire, est interdit par la loi et est passible de 6 mois de prison et de 7.500 euros d’amende. Mais il faut tout de même relativiser : le but d’un WEI est surtout de s’amuser TOUS ensemble et de créer de nouveaux liens. Ainsi, redouter un WEI par peur d’un bizutage pourrait vous faire passer à côté d’une expérience unique.

Mais trêve de bavardages ! Parlons un peu du WEI de l’IUT GEA du site de Brétigny-sur-Orge :
Le WEI du département GEA s’est déroulé du 16 au 18 octobre 2009 au Village vacance de Hourtin, « Les Brigantins », à 30km de Bordeaux, et à 5 minutes à pied de la plage. Le long trajet en bus a été l’occasion de faire connaissance avec l’ensemble des participants et de faire passer le « traditionnel questionnaire du WEI », sans compter que la culture de chaque participant concernant les chansons paillardes a été mise à rude épreuve.

Mais allez ! Quoi de mieux que des photos pour parler de ce week-end inoubliable!

Commençons par un petit aperçu du lieu :

Un WEI c’est également du sport:

Et surtout des soirées interminables et fortes en émotions :

A la fin d’un WEI, on rentre chez soi, fatigué, nostalgique, avec tout un tas de souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires !


Fichier hébergé par Archive-Host.com

par Romaric.

Publicités

Responses

  1. Et pour les nouveaux étudiants en alternance… ?

    • A ma connaissance les alternances n’ont pas été exclus du Week-End d’Intégration, il faut également prendre en compte qu’ils n’avaient pas tous la possibilité de s’absenter un vendredi (jour du départ) étant en entreprise. Mais effectivement la sensibilisation les concernant en partie (par affiches) n’a pas du être suffisamment conséquente.

      Cela dit d’autre week-end sont prévus par le Bureau Des Étudiants comme le week-end à Londres fin janvier (voir affiche dans le hall), si des alternances souhaitent y participer (dans la mesure des places disponibles) cela est tout à fait possible !!!

      Romaric


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :