Publié par : iutgea2009 | 25 octobre 2009

« This is it »

Le 28 octobre sort le documentaire « This is it », sur la vie de Michael Jackson, signé Kenny Ortega. Il est réalisé à partir d’images de ses répétitions pour les concerts qu’il allait donner à Londres. La sortie de ce film a été programmée mondialement.
mk jackson
C’est là que la stratégie marketing entre en jeu. Le directeur du marketing de chez Sony annonce que le film ne restera que deux semaines au cinéma. Ceci a pour but de faire pré-acheter un maximum de billets par des spectateurs, fans du Roi de la Pop, qui craindraient de ne pas pouvoir y assister. Ce stratagème qu’est le buzz sur Internet a été annoncé dès le mois d’août. A ce moment-là, le « marketing viral » s’est mis en place.
C’est à partir du dimanche 27 septembre 2009 que les réservations pouvaient débuter. Une majorité de personnes se sont ruées sur internet pour réserver leurs places. Les séances de projection sont quasi complètes ; cela représente rien moins que 95 000 préréservations à 8 ou 11 euros la place selon le cinéma, pour le mercredi 28 au soir et le week-end qui suit. À Lille, Kinepolis compte 2 591 réservations, on en dénombre 863 à Metz, 828 à Thionville, 518 à Nancy et 530 à Nîmes. À Paris, le Grand Rex a prévendu 14 500 billets. Avez-vous le vôtre ?

C’est au Grand Rex qu’aura lieu, le 28 octobre prochain, à 7 heures du matin, l’avant-première française de This Is It. Une foule de spectateurs et de VIP sont attendus. Le directeur, Alexandre Hellmann, a lui aussi mis au point une stratégie de vente puisqu’il a prévu lors de cette avant-première de dérouler le tapis rouge, de mettre des barrières de sécurité, d’acheter des milliers de viennoiseries ainsi que de réceptionner des colis de merchandising. De plus, le Rex a été transformé en piste de danse pour que les spectateurs puissent se déhancher et chanter sur »Billy Jean » et « Thriller », avant de découvrir le film.
Au Kinepolis, ce sera des animations et des cours pour s’initier au moonwalk, avec neuf projections prévues entre 10 heures et 22 heures.

Pourtant, lorsque nous allons sur le site thisisit.fr , nous pouvons voir que le film sera diffusé bien plus longtemps que les deux semaines annoncées. En guise de réponse, le département de presse de Sony a confirmé que le film « This is It » était « bien programmé pour deux semaines ». Mais il a aussi expliqué que « dans la sphère de la stratégie ce film est considéré comme un spectacle ou une pièce de théâtre : en cas d’énorme succès, il sera prolongé ». Nous pouvons donc dire que nous le verrons à l’affiche plusieurs semaines. Au final, nous avons la confirmation qu’il sera diffusé, en France, comme un film classique. En d’autres termes, il sera possible de le voir au moins jusqu’à mi-novembre. Quant au DVD, il sortira le 28 février. De surcroît, Sony et M6 préparent un « grand événement » pour le 25 juin 2010. Mais ils refusent d’en dire plus pour l’instant.

On peut s’interroger sur l’intérêt de détourner ainsi la vérité à des fins commerciales. La frontière avec la manipulation semble ici poreuse…

Par Claire L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :