Publié par : iutgea2009 | 23 octobre 2009

Les projets de l’année 2009 !

Les différents projets tutorés de l’année 2009, quelques-uns sont reprit aux fils des années, mais il y en a également de nouveaux :

Journée Portes Ouvertes (JPO) :

L’objectif principal est de promouvoir la filière GEA de l’IUT d’Evry-Val d’Essonne. Le projet réalisera par exemple plusieurs interventions dans les lycées, présentera la filière via des forums et des salons, et informera au maximum les personnes intéressées lors de la journée portes ouvertes (au mois de février). Le projet se divise en trois groupes : JPO communication et JPO marketing, plus événementiel M2E

Blog&Journal :

Ce projet aura pour vocation d’établir le blog personnel de l’IUT GEA, et d’inciter les étudiants à élaborer eux-mêmes leur propre blog. Par le biais d’Internet, il s’agit de créer un point d’échange et d’interaction entre tous les étudiants de l’IUT GEA, ainsi qu’avec l’extérieur, et de relayer les différentes informations pertinentes concernant l’actualité ou le département GEA.

Bureau Des Etudiants (BDE) :

Le projet BDE joue un rôle phare dans le milieu associatif du département GEA. Il a pour rôle de renforcer la cohésion des étudiants, d’intégrer les premières années, d’entretenir un lien privilégié entre l’administration et les étudiants, et d’organiser des voyages (comme le week-end d’intégration) ou des soirées, et donc également de trouver des subventions pour ces actions. Le BDE permet aux étudiants d’allier études et loisirs tout en profitant de leurs années universitaires.

Recherche de stage :

La recherche de stage est une étape par laquelle devra passer l’étudiant au cours de son cursus scolaire. Effectuer deux stages professionnalisant est une obligation pour l’obtention du DUT GEA. Le projet Recherche de stage est là pour aider l’étudiant dans la recherche d’un stage, pour la rédaction de son curriculum vitae et de sa lettre de motivation, pour le préparer aux entretiens, mais également pour l’accompagner dans toute la démarche de recherche de son stage.

Réseaux des anciens :

Les anciens élèves qui sont titulaires de leur DUT GEA bénéficient d’une expérience scolaire et professionnelle, sans compter qu’ils ont, depuis l’obtention de leur diplôme, acquis de nouvelles expériences, soit dans leur poursuite d’étude, soit en milieu professionnel. Le réseau des anciens élèves a vocation à rassembler l’ensemble de ces expériences, et à constituer un réseau solide et durable pour faire pleinement profiter à tous de l’expérience de chacun.

Poursuite d’études :

L’obtention du DUT GEA laisse le choix à l’étudiant de continuer sa formation, ou bien de s’insérer dans le monde du travail. Le projet Poursuite d’études s’inscrit dans l’optique où l’étudiant choisirait de continuer au-delà de son Bac+2. Dès lors, ce projet a pour vocation de collecter des informations sur les grandes écoles, d’organiser des rencontres entre élèves et professionnels, et de définir les besoins du marché du travail en termes de débouchés.

Pôle art :

Le Pôle art est un projet culturel. Il sensibilise les étudiants à la culture et à l’art à travers l’organisation de pièces de théâtre, d’expositions, etc. Il rassemble des passionnés qui feront en sorte de convoquer l’avis de professionnels, d’informer et de communiquer aux étudiants sur les diverses représentations ou expositions, et ce afin de développer l’intérêt artistique des étudiants.

Don d’organes :

Le projet Don d’organes a pour principal objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel du département GEA sur l’importance du don d’organes. Même si aujourd’hui ce sujet est parfois considéré comme tabou, la communication et l’intervention de personnes expérimentées dans ce domaine vont permettre, par le biais de forums notamment, d’élargir les connaissances de chacun en la matière et d’offrir un autre point de vue sur le don en lui-même.

Sport :

Le projet Sport vise à promouvoir le sport au sein du département GEA. Pour cela, diverses actions seront organisées tout au long de l’année au sein de l’IUT, comme un tournoi de football et diverses compétitions, afin de permettre aux étudiants d’assister et de participer à des matchs tout en passant un moment agréable.

Evénementiel (« m2e ») :

Le projet Evénementiel « m2e » doit mettre en relation les étudiants de master 2 de l’université d’Evry et des entreprises pour ainsi permettre aux étudiants de repartir avec une offre de stage et/ou d’emploi. Il sert également à aider à mieux appréhender et préparer les futurs entretiens d’embauche, mais aussi à mieux se rendre compte des demandes des entreprises en matière de candidatures et de promouvoir le master 2 de la faculté d’Evry.

La Poste :

L’intérêt même du projet La Poste réside dans l’obtention de la palme d’argent de la norme ISO9000. Cette norme concerne les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité au travail. La mission principale cette année est donc d’aider le centre du courrier d’Evry Courcouronnes à obtenir cette palme pour l’année 2010.

par Romaric et Olivia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :