Publié par : iutgea2009 | 17 octobre 2009

Enseignement au DUT GEA

La Gestion des Entreprises et des Administrations de l’Institut Universitaire de Technologie de Brétigny sur Orge dispense trois types de formation : la formation continue, la formation en apprentissage et la formation initiale.

  • La formation continue : Cette formation est suivie par des salariés désireux d’approfondir leurs connaissances et ainsi acquérir un diplôme, tout en conservant leur emploi.
  • La formation en apprentissage : Adaptée aux étudiants qui souhaitent acquérir un socle de connaissances solides, tout en s’insérant dans le monde professionnel. La formation est effectuée par l’intermédiaire de l’école, mais aussi de l’entreprise qui participe activement à l’obtention du diplôme.
  • La formation initiale : Il s’agit de la formation classique, constituée de cours et de stages. C’est la formation majoritaire au sein de l’IUT GEA de Brétigny sur Orge.

La première année est commune aux trois options et elle se compose de trois unités d’enseignement :

  • L’unité d’enseignement 1 : Communiquer et se situer dans les organisations (Communication écrite et orale, langues étrangères,  méthodologie …)
  • L’unité d’enseignement 2 : Comprendre et gérer les organisations (Economie, droit, psychologie, mercatique…)
  • L’unité d’enseignement 3 : Maitriser et utiliser les outils de gestion (Comptabilité, mathématiques financières, probabilités…)

Au troisième semestre, c’est-à-dire en deuxième année trois options se présentent aux étudiants :

  • L’option Ressources Humaines (RH) : Option dédiée à la gestion et l’administration du personnel de l’entreprise. Elle forme à la paye, l’administration du personnel, droit du travail.
  • L’option Petites et Moyennes Organisations (PMO) : C’est l’option la plus généraliste. Elle forme les étudiants à la gestion financière, commerciale, et juridique.
  • L’option Finance Comptabilité (FC) : Dédiée principalement aux chiffres, cette option se base sur la comptabilité, les mathématiques, le droit des sociétés, la finance.

Ces trois options ouvrent pour la grande partie des étudiants à une poursuite d’études, dans les domaines financiers, comptables, commerciaux, ou ressources humaines. Cependant, le DUT reste très apprécié des entreprises et favorise à l’insertion professionnelle.

Ludovic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :