Publié par : iutgea2009 | 20 février 2010

Dossier Réseaux Internet: Définition & fonctionnement 2/10

Définition des réseaux sociaux

Deux dimensions se mêlent quand on parle de réseaux sociaux : d’un côté, l’aspect sociologique et, de l’autre, l’aspect technologique.

D’un point de vue sociologique, selon Stanley Wasserman et Katherine Faust, auteurs du livre Social Network Analysis: Methods and Applications[1], « un réseau social est un ensemble de relations entre des entités sociales (individus). Les contacts entre ces individus peuvent être, par exemple, des relations de collaboration, d’amitié, ou des citations bibliographiques. Ces ressources sont donc aussi bien formelles qu’informelles, matérielles qu’immatérielles »

D’un point de vue technologique, le réseau définit un ensemble d’équipements interconnectés qui servent à acheminer un flux d’informations. Il existe le réseau informatique, que l’on retrouve dans les entreprises par exemple, le réseau téléphonique ou encore le réseau des réseaux : Internet. C’est précisément ce réseau qui nous intéresse ici. Il permet de mettre en relation des milliers d’individus autour des mêmes centres d’intérêt ou non, de les amener à échanger des informations ou encore de les faire participer à des évènements, le tout à distance et sans contacts réels.

Aujourd’hui, l’expression « réseau social » s’applique en particulier au domaine de l’Internet. Il désigne alors un site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite leurs échanges d’informations, d’images, de photos… En outre, depuis l’avènement du Web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables pour l’entreprise, voire pour nombre d’individus. Toute entreprise qui souhaite assurer le développement de son économie numérique, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, se doit de connaître et de s’appuyer sur ces réseaux. Les réseaux sociaux constituent de ce fait une « stratégie » pour agrandir ou rendre plus efficient son réseau social amical, familial ou professionnel.

Fonctionnement d’un réseau social

Le fonctionnement d’un réseau social est souvent caractérisé par une même et unique procédure : création d’un profil, recherche d’autres profils en relation avec mes centres d’intérêt et enfin mise en relation.

D’un côté, les réseaux sociaux de type plate-forme mettent à disposition des contenus sans création de profil, sans qu’il y ait besoin d’avoir une appartenance à la communauté. Cependant, de l’autre, si l’internaute souhaite faire partie de cette communauté, en diffusant ses propres vidéos par exemple, il doit obligatoirement se créer une fiche d’identité (un profil).

Ainsi, l’internaute est reconnu en tant que membre de ladite communauté. Une fois membre, il lui est possible de rechercher des profils, et de diffuser et de partager des contenus. En revanche, il n’y a pas de mise en relation à proprement parler. Les membres du réseau ne peuvent interagir entre eux qu’en réagissant, sous forme de commentaires, à des contenus publiés.


[1] Social Network Analysis: Methods and Applications, Stanley Wasserman, 1994, publié par le syndicat presse de l’Université de Cambridge.


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