Publié par : iutgea2009 | 18 octobre 2009

Les projets tutorés

Qu’est ce qu’un projet tutoré ?

« Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de 3 à 5 étudiants ; ils laissent une forte initiative au groupe et ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l’emploi du temps. » (Programme Pédagogique National de 2008).

Le but du projet tutoré est simple, il doit fournir un apport technique et pratique pour participer de l’application des connaissances théoriques acquises durant le cursus.
Il développe l’autonomie de l’étudiant et se concrétise par un bilan, des études de terrain, la réalisation d’un rapport des actions menées, de partenariats avec les entreprises ou encore de la création de base de données.

Quels sont les objectifs du projet tutoré ?

Les objectifs d’un projet tuteuré sont divers, il permet de :
- Consolider les connaissances apprises mais également d’acquérir un nouveau savoir-faire professionnalisant.
- Favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants en se confrontant aux autres points de vue des membres du groupe, et leur apprendre à travailler collectivement.
- Développer l’initiative, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’adaptation à un environnement nouveau, ou encore la rigueur d’organisation et le respect de délais.
- Travailler le savoir-être de l’étudiant via des techniques d’expression et de communication pour qu’il puisse se mettre en valeur auprès de son futur employeur.
- Mener à bien un projet d’un bout à l’autre, avec ses contraintes et ses difficultés.

Quel est le poids du projet tutoré dans l’obtention du DUT GEA ?

La notation du projet s’effectue sur quatre évaluations : le cahier des charges, le rapport de projet, la soutenance orale et la conduite générale de projet.
Le cahier des charges est réalisé par les étudiants en début d’année. Il fixe les objectifs et les moyens nécessaires pour les atteindre. Il compte pour 7% de la note.
Le rapport de projet conclut par écrit du cheminement emprunté par les étudiants pour répondre aux objectifs. Il synthétise le déroulement du projet du début à la fin, et compte pour 33% de la note.
La soutenance orale s’effectue après le rendu du rapport de projet. Les étudiants devront rendre compte des éléments essentiels à leur projet devant un jury composé de leur tuteur, du tuteur candide et de la directrice du département. La soutenance compte pour 33% de la note.
La conduite de projet est une évaluation quotidienne. Les étudiants devront par exemple rendre compte de leur avancée à leur tuteur via des réunions, des comptes-rendus écrits et électroniques, des preuves de leur travail. Ce suivi compte pour 27% de la note.

La note du projet est intégrée à la moyenne générale de l’UE4 du 4ème semestre avec un coefficient de 3 (à noter que l’UE4 ne comprend que le projet et les deux stages).

Peut-on choisir ce que l’on veut comme sujet de projet ?

En ce qui concerne le choix du projet, un étudiant de première année doit savoir lequel il reprendra/créera à la fin du semestre 2.
Le choix du projet tuteuré devra être en rapport avec les enseignements suivis, les sujets devront être adaptés à un environnement universitaire et inclure des éléments de gestion.

Par Romaric et Olivia.

About these ads

Responses

  1. je suis etudiant en deuxième année télécolmmunication et réseau s’il vous plait proposer moi des exemple de projet tutoré.

  2. J’ai un rapport de projet tutoré a faire sur les salons de l’étudiant et journées portes ouvertes, est -ce que quelqu’un qui a déjà fait ça pourrait m’envoyer son rapport de projet tutorés svp c’est juste pour m’en servir pour savoir à peu près ce que je vais mettre dedans. Merci d’avance.

    • Désolé de ne pouvoir aider,

      ce blog n’est plus d’actualité et est très peu fréquenté par les administrateurs


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :